Body-Writing II (2010)

Body-Writing IV est une performance interdisciplinaire au croisement du corps et du mouvement, du dessin et de l’action graphique, de la projection vidéo et du son. Dans cette performance, le corps s’engage dans l’action plastique et devient signe lui-même : La spontanéité du geste et le mouvement intuitif se développent comme une grammaire corporelle sur le papier, en relation avec l’espace et le son. Entre traces et tentatives de formulations, signes et langage, écriture physique, écriture organique, le corps devient «acte d’écriture» et trace son histoire sur de grands rouleaux de papier blanc. Les mots ont fonction de « prothèses » pour le corps : Ils en sont la structure, ils le réunifient, ils sont sa reconstruction symbolique.

 L’œuvre réalisée au cours de la performance (son résultat) reste comme un témoignage et peut-être exposé au-delà de la performance.

  –Vidéo : La projection des œuvres « Listes d e mots » (dessins originaux de l’artiste) inter-agissent avec le corps, le rendant pour un instant surface imprimable ou « impressionnable ». Le poids des mots est confronté à la fragilité du corps. Le corps ets blanc comme le papier, noir comme l’écriture. Le corps devient Mot.

-Son : La « Trilogie de la mort » (partie 1, Kyema), oeuvre sonore minimaliste expérimentale. Compositrice : Eliane Radigues

 

fiche technique

                     

     

 

VIDÉOS:

 

(Réalisation vidéos: Anna Guer)

Photos by ©Thomas Epping