L’installation sonore de la compositrice Eliane Radigues, « Trilogie de la Mort » (1998), œuvre expérimentale majeure de musique électronique minimaliste, sert de support à cette performance.
La transposition graphique de cette Ĺ“uvre musicale absolue, qui questionne les couches profondes de l’ĂŞtre, sera perpĂ©tuĂ©e dans une Ĺ“uvre graphique et corporelle : les sons et leurs vibrations profondes seront interprĂ©tĂ©s et rendus visibles sur papier, par le biais du corps, de sa prĂ©sence et de ses sensations. L’univers sonore sera perçu physiquement et deviendra une trace graphique, un dessin dans l’espace.
Sons, corps et dessins interagissent expĂ©rimentalement et Ă©voluent tout au long de la trilogie musicale, sur la mĂŞme surface de papier, au moyen du corps, de divers instruments et de moyens graphiques, permettant de tracer l’expĂ©rience sonore et d’explorer les infinies variations de la couleur noire.
Cette performance s’inscrit dans un processus qui se développe lentement et se révèle au public comme un « tableau » vivant, une œuvre contemplative, évolutive dans le temps.
  Â
  Â
   Â
   Â
VIDEO: