
L’installation sonore de la compositrice Eliane Radigues, « Trilogie de la Mort » (1998), œuvre expérimentale majeure de musique électronique minimaliste, sert de support à cette performance.
La transposition graphique de cette œuvre musicale absolue, qui questionne les couches profondes de l’être, sera perpétuée dans une œuvre graphique et corporelle : les sons et leurs vibrations profondes seront interprétés et rendus visibles sur papier, par le biais du corps, de sa présence et de ses sensations. L’univers sonore sera perçu physiquement et deviendra une trace graphique, un dessin dans l’espace.
Sons, corps et dessins interagissent expérimentalement et évoluent tout au long de la trilogie musicale, sur la même surface de papier, au moyen du corps, de divers instruments et de moyens graphiques, permettant de tracer l’expérience sonore et d’explorer les infinies variations de la couleur noire.
Cette performance s’inscrit dans un processus qui se développe lentement et se révèle au public comme un « tableau » vivant, une œuvre contemplative, évolutive dans le temps.






VIDEO:
